Recherche Avancée
Plus d'options
Nous avons trouvé 0 Résultats Voulez vous voir les résultats ?
Recherche Avancée
Plus d'options
Nous avons trouvé 0 résultats
Résultat de votre recherche

Le statut LMNP

 

Ce statut signifie Loueur Meublé Non Professionnel et permet d’avoir ses revenus provenant des loyers non imposés et de récupérer la TVA. Cette solution de défiscalisation immobilière s’applique à la location d’un logement meublé à un particulier sans dépasser une recette de 23 000€/an.

On oublie souvent que le statut LMNP ne s’applique pas uniquement aux locations « classiques », c’est-à-dire des maisons et des appartements loués de façons permanentes. En effet, il est également possible de défiscaliser en investissant dans une location saisonnière qui ne saura pas pleine toute l’année mais dont les revenus seront plus importants sur les périodes de location. Pour information le statut LMNP existe depuis 1949, il s’agit d’une des solutions de défiscalisation les plus anciennes.

 

Quelles sont les modalités ?

 

Pour profiter des avantages fiscaux liés au statut LMNP, il faut respecter certaines conditions au préalable :
  • Le logement doit être acquis meublé ou destiné à le devenir
  • Être lié par un bail commercial à un gestionnaire de résidence
  • Ne pas être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
  • Ne pas percevoir plus de 23 000€ de revenus des locations ou 50% de ses revenus globaux
  • Pour pouvoir récupérer la TVA, investir dans une résidence neuve de services (comme un résidence étudiante ou senior)

 

Les Avantages

Le statut LMNP offre de nombreux avantages financiers et de défiscalisation. Le dispositif permet ainsi un abattement forfaitaire de 50% de vos revenus. En le couplant avec le dispositif de défiscalisation Censi Bouvard, vous pouvez également récupérer la TVA de votre investissement. Vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement, ce qui vous permettra de financer partiellement votre investissement grâce aux avantages fiscaux. A noter qu’en utilisant le statut LMNP et la loi Censi Bouvard, vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôt de 11% de votre investissement.

Cette solution de défiscalisation offre de la sécurité. Une location meublée permet de trouver des locataires plus facilement qu’avec une location nue. Le statut LMNP est également une solution plus souple (préavis du bailleur, location nue : 6 mois minimum vs 3 mois pour un meublé / durée du bail : 3 ans minimum pour la location nue vs 1 an pour un meublé). Avec la loi Censi Bouvard vous profiterez également d’une gestion facilitée. En effet vous signez un contrat avec un tierce personne qui s’occupera de toute la gestion. Et vous aurez également des loyers garantis pendant une durée de 9 ans.