Recherche Avancée
Plus d'options
Nous avons trouvé 0 Résultats Voulez vous voir les résultats ?
Recherche Avancée
Plus d'options
Nous avons trouvé 0 résultats
Résultat de votre recherche

Le statut LMP

A la différence du statut de LMNP (Loueur non professionnel), Le LMP constitue une activité professionnelle à part entière. A ce titre, vous pourrez conserver une couverture maladie et continuer à valider des trimestres pour obtenir une retraite à taux plein.

Les conditions pour être qualifié de Loueur Meublé Professionnel

Pour acquérir le statut de Professionnel, votre activité de Loueur en Meublé doit :

  • Être inscrite auprès du registre du commerce et des sociétés en tant que Loueur en Meublé Professionnel,
  • Générer un loyer annuel supérieur à 23 000 € TTC,
  • Représenter votre principale source de revenus d’activité (les recettes devant représenter au moins 50 % des revenus d’activité du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu y compris ceux de la location meublée).

Les avantages communs avec le LMNP

  • Le rendement important de l’investissement
  • Un statut transmissible dans l’hypothèse d’une revente
  • Le confort de gestion
  • La récupération de la TVA
  • Des revenus largement défiscalisés et protégés de l’inflation

Les avantages spécifiques au statut LMP

La LMP constitue une activité professionnelle à part entière. A ce titre, vous pourrez conserver une couverture maladie et continuer à valider des trimestres pour obtenir une retraite à taux plein.

Les loyers que vous percevez étant neutralisés en grande partie fiscalement grâce aux amortissements, ils ne constituent pas un revenu imposable. Au-delà de l’économie d’impôt sur le revenu réalisée grâce à la non fiscalisation de ces revenus complémentaires, la non augmentation de votre base taxable peut être un atout majeur pour utiliser certains dispositifs de plafonnement de la fiscalité.

Les biens du Loueur en Meublé Professionnel peuvent bénéficier de cadres fiscaux très favorables permettant notamment de différer le paiement des droits de succession, de les étaler sur 10 ans et d’être exonéré à hauteur de 75 %.

Les éventuels déficits (hors amortissements) de votre activité de Loueur en Meublé Professionnel sont déductibles de votre revenu imposable. Le montant de vos impôts sur le revenu s’en trouvant alors réduit. Les biens acquis sous statut de Loueur en Meublé Professionnel peuvent également être exonérés de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune s’ils génèrent la majeure partie des revenus professionnels du foyer fiscal.